Le trélazéen Tidiane Naham s’invite à la Tony Parker Adéquat Academy
Le jeudi 22 octobre 2020 par CB
Basée sur un concept novateur alliant passion, études et emploi, la Tony Parker Adéquat Academy permet à des jeunes passionnés de se construire un projet de vie. Tidiane NAHAM l’a intégrée cette saison et nous parle de sa nouvelle vie, depuis ses débuts à Trélazé Basket jusqu’à la TPAA où il évolue désormais. Il était de retour en Anjou et nous raconte.

Tidiane a 15ans, et a commencé le basket à l’âge de 9 ans. De U11 à U15, il a évolué sous les couleurs de Trélazé Basket avec qui il a participé au championnat régional. Passionné de basket et du jeu NBA, mais aussi et surtout avec une envie de réaliser ses rêves, à savoir être joueur professionnel, il parle avec ses parents de cette structure loin de ses terres trélazéennes (mais tellement attirantes par son concept). Il décide donc de tenter l’aventure et de présenter sa candidature à la toute nouvelle Tony Parker Adéquat Academy à Lyon.

Pour intégrer cette académie, Tidiane a dû se préparer tout l’été physiquement et psychologiquement avec la réalisation d’un « pitch » vidéo pour accéder à un premier entretien, afin de pouvoir être retenu parmi les nombreux candidats. Son premier entretien sportif est réussi, c’est maintenant un second entretien qui l’attend, et tout aussi important, celui du projet scolaire. Celui-ci est réussi également : les portes de l’Académy lui sont ouvertes !

Ce double projet (sportif et scolaire) a pour objectif de lui permettre d’atteindre un niveau de jeu pour évoluer au plus haut niveau (NBA ?... C’est lui qui le dit), mais également de réussir professionnellement et de pouvoir intégrer une fac de sport et/ou devenir kinésithérapeute. Un joli programme…

La rentrée à la TPAA s’est effectuée le 15 août 2020. Deux semaines d’intégration autour de Lyon dans lesquelles les équipes de la Tony Parker Adéquat Academy ont organisé des thématiques variées, avec pour objectif de permettre à chacun des jeunes de s’intégrer au sein de l’Academy tout en mettant en œuvre les piliers du concept de l’Academy. Le campus, situé dans Lyon, s'articule autour de quatre bâtiments, dédiés à la pratique de sa passion, à la vie quotidienne, au travail et à l’hébergement. 3 terrains de basket, 1 salle esport, vestiaires, balnéothérapie, pôle médical (kinésithérapie/médecin), espace fitness et des salles de musculation, bureaux des coachs… Tout comme les pros.
La rencontre avec le boss – Tony PARKER – lors de l’arrivée au campus reste un bon souvenir. Le site d’entraînement permet également de rencontrer des joueurs pros de l’ASVEL.

Coté études, Tidiane est actuellement en 1ère générale avec un emploi du temps atypique : réveil 7h, début des cours à 8h, 2h de basket le matin, 2h de basket l’après-midi… Un rythme soutenu dans lequel il est possible de pratiquer sa passion et les études, le tout avec un suivi scolaire et médical pour notre graine de champion.

Tidiane n’oublie pas pour autant son ancien club et ses anciens coéquipiers avec lesquels il échange régulièrement. On ne manquera pas de suivre Tidiane dans son nouveau club et ses nouvelles équipes.
Dernière mise à jour le 11/11/2020 à 09:37
© Copyright Trélazé Basket